L’expert Social Ads désigne le spécialiste des stratégies publicitaires en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans un monde digital marqué par une évolution constante, il importe de faire preuve de dynamisme afin d’atteindre les meilleurs résultats avec le minimum d’investissement.
La question des résultats à atteindre concerne autant la taille de l’audience à impacter que les réactions attendues de cette audience, qu’elles prennent la forme d’un achat, d’un simple clic ou de tout autre type d’engagement.
Un rappel de l’intérêt qu’il y a à améliorer son ROI sur les réseaux sociaux et des règles de base en la matière n’est pas superflu ici et permet de mieux préciser le sujet.
Diverses techniques utiles sont également présentées ci-dessous et permettent aux agences Social Ads de tirer le meilleur parti de son activité publicitaire en ligne.
L’intérêt d’améliorer son ROI
Savoir ce que c’est
Le ROI ici désigne le « Return On Investment » en anglais ou encore retour sur investissement en français. Qu’il soit financier ou qu’il se mesure en réactions spécifiques, il désigne ici le retour obtenu suite à une action publicitaire sur les réseaux sociaux.
L’existence de ce ROI et sa qualité constituent l’essence même de l’activité de l’expert Social Ads. Il est donc crucial d’en prendre la mesure afin de déterminer si cette activité résulte en un gain ou en une perte.
Bien mesurer son ROI
Avant de chercher à améliorer son ROI, il faut encore pouvoir déterminer où l’on en est précisément. D’où la nécessité de prendre la bonne mesure de son ROI actuel.
Si les détails des coûts de publicité ainsi que les retours que l’on peut en obtenir varient largement en fonction des plateformes sociales employées par l’expert Social Ads, il est possible de mesurer le ROI sous la forme de notions basiques telles que :
- L’investissement : les sommes consacrées à la publicité en ligne dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne ;
- Le profit : le gain tiré des efforts et investissements consentis pour ladite campagne. Il peut se traduire par le nombre de commandes effectives reçues.
Savoir où l’on en est permet ainsi de déterminer l’ampleur des efforts qu’il est nécessaire de consentir, mais également d’identifier les points de sa stratégie qu’il convient de modifier.
Les règles de base
Bien connaitre ses objectifs
Comme pour toute activité publicitaire, l’expert Social Ads doit avoir une vision claire des buts visés par son action, qu’il s’agisse d’élargir la communauté autour d’un produit ou d’une marque, de générer des ventes ou encore des leads.
Ces objectifs doivent par ailleurs être traduits en indicateurs de performances ou KPIs permettant de jalonner le parcours d’une campagne ou d’une stratégie Social Ads.
Le tracking : Un outil indispensable
Il est indispensable pour un expert Social Ads de collecter de la data relative à son activité et de constituer ainsi une base de données exploitable pour améliorer son ROI. La collecte de data peut ainsi concerner :
- Les liens employés sur les réseaux sociaux ;
- Les réactions générées par les contenus publiés ;
- Le trafic sur un site web.
Pour le tracking de nombreux types de données et leur exploitation efficace, Google Analytics est un outil puissant qu’il est crucial de savoir utiliser convenablement. Outre le suivi d’un site web, il peut être utilisé pour produire des rapports pertinents grâce aux plug-ins de réseaux sociaux installés sur le site web.
Définir une stratégie
En qualité d’expert Social Ads, il est également indispensable de définir une stratégie claire pour attirer les internautes. Cette stratégie peut être toute simple et se résumer en quelques lignes ou être détaillée et complexe à souhait.
L’essentiel est qu’elle présente une description des étapes permettant d’atteindre les objectifs visés. Cette stratégie doit par ailleurs être réajustée périodiquement.
Veiller à la qualité des contenus
Une simple amélioration de la qualité des contenus peut suffire à booster son ROI. Peu coûteuse et efficace, la production de contenu publicitaire de qualité doit se faire en respect des règles d’optimisation de contenu ou SEO connues de tout expert Social Ads :
- Employer des mots-clés ;
- Utiliser des textes alternatifs décrivant les images employées ;
- Se servir de hashtags.
Les internautes ne réagissent pas à tout type de contenu et il importe de miser sur la qualité à cet égard.
Faire preuve de flexibilité : Ajuster, filtrer, optimiser
Après avoir posté du contenu publicitaire de qualité et engagé des ressources pour en faire la promotion, il faut en suivre les résultats. Lorsque ceux-ci sont encourageants, il faut les garder, mais il ne faut pas hésiter à interrompre ou modifier une publicité peu performante.
Pour des éléments créatifs réussis, qu’il s’agisse de texte ou d’image par exemple, le bon ciblage peut faire toute la différence. Les réseaux sociaux fournissent de nombreux outils d’ajustement du ciblage qu’il convient de connaitre et d’exploiter au mieux. Vous pouvez en apprendre plus ici.
Cela permet à l’expert Social Ads de concentrer ses ressources sur les campagnes les plus performantes et d’éviter d’en perdre sur d’autres, moins profitables.
Investir de l’argent, mais aussi du temps
Il est donc important de comprendre qu’il n’est pas avantageux de se contenter de financer des campagnes sans prendre le temps d’observer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ce temps d’observation est indispensable.
Il permet d’apporter les ajustements requis et d’économiser de l’argent en réagissant aux constats faits. Investir efficacement son temps est donc un excellent moyen d’améliorer son ROI.
Mettre à profit les utilisateurs
Les influenceurs : Des gourous avec lesquels compter
Les utilisateurs des réseaux sociaux se réfèrent aux influenceurs en termes d’expérience quant aux produits et services à employer. Leurs opinions et leur impact sur leur audience sont des éléments dont un expert Social Ads peut tirer profit efficacement.
Les foules d’utilisateurs que drainent ces influenceurs garantissent par ailleurs une forte visibilité à toute campagne publicitaire dans laquelle on choisit de les impliquer. Il faut cependant choisir avec sagesse ses influenceurs en fonction du type de campagne à mener ou encore des profils visés.
Exploiter les contenus générés par les utilisateurs
Avec la perte de confiance à l’égard des médias et des autorités traditionnelles, les utilisateurs tendent à faire plus confiance à leurs pairs qu’à d’autres sources. Si cet état de choses traduit un changement important, il est utile de savoir en tirer parti pour améliorer son ROI.
Une publicité scénarisée de toutes pièces se révèle moins efficace qu’un contenu authentique dans lequel un utilisateur réel témoigne de son retour quant à un produit ou un service. De même, le fait pour des consommateurs de relayer un hashtag est plus significatif que la promotion de ce hashtag à coups de sponsoring.
Le partage de tels contenus utilisateurs par l’expert Social Ads sur une plateforme ou sur un compte officiel témoigne en outre de l’existence d’une véritable communauté autour de la marque, ce qui est excellent en termes de ROI.