9 novembre 2020

Facebook Ads vs Instagram Ads : lequel est le plus efficace ?

Appartenant à une même entreprise mais deux univers complètement différents, telle est la relation entre Facebook et Instagram. Les deux réseaux sociaux figurent dans parmi les plus utilisés dans le monde. Racheté par Facebook en 2012, Instagram ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs progresser.

Puisque pour une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux est désormais devenu une quasi-obligation, voyons ensemble comme asseoir votre présence sur Facebook et Instagram via leurs régies publicitaires, et laquelle de Facebook Ads ou d’Instagram Ads est la plus efficace.

 

Facebook : la plus grande communauté sociale

Voyons en premier lieu les différentes particularités de Facebook. Comme nous le savons, Facebook se place au top des réseaux sociaux avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels. La grande communauté d’utilisateurs de Facebook peut voir des publications sous plusieurs formes de médias. En effet, un post Facebook peut être un texte, une image, une vidéo, une vidéo live ou encore des liens.

Facebook présente une grande diversité d’utilisateurs. Les personnes âgées de 25 à 34 ans sont les plus nombreuses sur le réseau mais on y retrouve toutes les catégories d’âges. De plus, une grande majorité des secteurs d’activité sont présents sur la plateforme.

Récemment, l’algorithme de Facebook a diminué l’impact de la portée organique d’une publication. Cela a contribué à diminuer considérablement l’engagement des utilisateurs Facebook. En effet, les entreprises doivent opter pour des publications payantes pour toucher plus de personnes. Cela n’est d’ailleurs pas une mauvaise solution : Facebook Ads est bien moins cher que Google Ads, et offre un très bon ciblage avec un choix de critères très précis. Pour mettre en place vos campagnes Facebook Ads, il vous faudra maîtriser quelques techniques.

 

 

Instagram : l’art du visuel

De son côté, Instagram compte 1,082 milliards d’utilisateurs par mois avec un énorme engagement de 4,2 milliards de likes chaque jour. Consacrée uniquement aux images et aux vidéos, la plateforme possède un taux d’engagement 60 fois plus important que sur Facebook.

Sur Instagram, la grande majorité des utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans. Par son aspect plutôt visuel, les principaux secteurs d’activités les plus en vogue sur Instagram sont la beauté, la mode, la photographie et l’architecture.

Toutefois, d’autres secteurs peuvent percer, d’autant plus s’ils sont accompagnés par une agence Instagram Ads. Un avantage encore essentiel sur la plateforme : son haut taux de portée organique. Les stories d’Instagram sont un très bon moyen de promouvoir sa marque ou son produit. Les entreprises peuvent facilement toucher les utilisateurs sans payer. Toutefois, la création d’une communauté active sur Instagram nécessite un savoir-faire particulier.

 

Que choisir entre Facebook Ads et Instagram Ads ? 

Après avoir vu les différentes particularités des deux plateformes, difficile de dégager un gagnant. Bien entendu, votre choix dépendra de vos objectifs et de vos cibles.

  • Facebook offre un ciblage plus étendu avec plusieurs domaines d’activités. Toutefois, si vous souhaitez prioriser le visuel pour vos cibles, optez pour Instagram.
  • Pour cibler des populations jeunes, Instagram est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs avec un taux d’engagement élevé. Néanmoins, si vous souhaitez toucher la population professionnellement active, optez pour Facebook.
  • Facebook est plus ancré dans la vente et le marketing tandis que Instagram est le levier à privilégier pour travailler la notoriété et l’image de marque de votre entreprise.

En bref, les deux plateformes ont chacune leurs particularités. Votre choix se fera donc selon les objectifs de votre entreprise. Une solution à ne pas écarter trop rapidement consiste toutefois à combiner les avantages de l’un est de l’autre, en activant les deux leviers, complémentaires, pour accroître à la fois votre visibilité, votre notoriété, obtenir des retombées marketing et constituer des communautés engagées.


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