Actuellement, une entreprise peut passer par Google Ads pour pouvoir accéder à des publicités payantes. La plateforme propose des campagnes différentes dans le but de promouvoir votre site et vos annonces. Search Ads et Display Ads constituent les deux campagnes les plus populaires de Google Ads.
La question qui se pose souvent reste de choisir entre ces deux réseaux : où faut-il investir ? Pour répondre à cette problématique, nous allons voir ensemble les particularités des deux campagnes.
Google Search Ads : la plateforme naturelle des annonces payantes
Lorsqu’on évoque le terme Google Ads, la première chose qui vient en tête est le réseau de recherche de Google. Ce dernier permet de diffuser des annonces payantes sur les résultats de recherche de Google ou les SERP.
Étant n° 1 des moteurs de recherche, Google offre un privilège incommensurable aux sites web bien placés sur ses résultats de recherche. Ces sites peuvent assurément gagner en visibilité auprès des internautes.
Grâce à cet aspect, Search Ads est vraiment axé sur les conversions du site. Les conversions peuvent se présenter sous la forme de ventes, d’une inscription à un newsletter, d’un appel téléphonique, etc. Ainsi, la campagne Search vous offre la possibilité de cibler de façon très précise le profil de votre client idéal.
Google Display Ads : la plateforme pour accroître sa notoriété
Display Ads permet également de diffuser des annonces publicitaires payantes, mais dans les sites partenaires de Google (sites web, applications mobiles, vidéos, etc.). Une campagne Display peut ainsi toucher la quasi-totalité des internautes dans le monde et donne également à votre entreprise une visibilité conséquente. Contrairement aux réseaux Search, le Display offre des formats d’annonces plus attrayantes grâce à un format illimité.
En effet, on priorise les vidéos, les bannières, les images pour capter l’attention des visiteurs. Il ne faut jamais oublier que le premier objectif d’une campagne Display c’est d’accentuer la notoriété de votre marque. Un bon ciblage va vous permettre d’améliorer l’image de votre marque. De plus, les données acquises lors de votre campagne Display peuvent vous aider à entrer dans une stratégie de remarketing.
Search Ads et Display Ads : la puissance de la complémentarité
On a tendance à penser que le Display Ads n’est pas rentable. En effet, contrairement au Search Ads, sa mise en place prend du temps et il ne présente pas des résultats directs. Cependant, comme nous l’avons vu auparavant, le Display ne vise pas forcément un retour sur investissement immédiat.
Il est surtout utilisé pour améliorer la visibilité de votre site sur le web. Le Display impacte indirectement votre ROI. Quant au Search, il tend à maximiser votre ROI avec des résultats rapides et directement palpables.
Ainsi, concernant les deux concepts, l’important ce n’est pas de choisir entre eux, mais de les concilier. L’Agence Yupik vous conseille de coupler les deux campagnes pour augmenter l’efficacité de votre entreprise. En effet, au sein de l’entonnoir de conversion, les deux réseaux ont des places bien distinctes. Pour acquérir de la visibilité, il est préférable de commencer par des annonces Display. La campagne Search peut intervenir par la suite pour aboutir à la conversion et réaliser plus de ventes. Cette combinaison des deux campagnes est très efficace, car elle permet d’épauler les clients tout au long de leurs processus d’achat.
Google Ads vous permet d’adopter les deux campagnes alors pourquoi choisir entre les deux. Il vous suffit d’être bien accompagné par des experts en SEA. Les spécificités des deux réseaux vont vous permettre d’atteindre des objectifs bien distincts, mais n’oubliez pas de faire un suivi de performances. Maintenant, vous pouvez faire le premier pas afin d’augmenter votre visibilité sur le web.