27 juillet 2018

Qu’est-ce que l’Index Mobile First et comment va-t-il vous impacter ?

Index Mobile First

L’Index Mobile First, vous en avez certainement beaucoup entendu parler ces derniers temps. Normal : chaque pièce ajoutée par Google au puzzle de l’indexation vous intéresse de près. Surtout quand elle a trait aux nouvelles habitudes des internautes, en l’occurrence l’usage du mobile.

Et vous savez à quel point Google aime s’adapter aux nouveaux comportements. Conséquence : le géant de Mountain View déploie des efforts constants pour rendre le web toujours plus mobile-friendly. D’où ce changement dans l’indexation des pages web.

Mais concrètement, cet Index Mobile First, qu’est-ce que c’est ? Comment se présente-t-il ? Et que signifie cette évolution pour votre entreprise ? Devez-vous changer quelque chose à votre site web ? Tout changer ?

Cet article est destiné à répondre à ces questions. Et à vous aider à en tirer parti !

L’Index Mobile First, c’est quoi ?

Pas besoin d’avoir suivi une formation en SEO pour comprendre ce que cache l’Index Mobile First. Il faut y voir précisément ce que l’expression promet : les versions mobiles des sites web constituent la base de l’indexation et du classement sur Google. Autrement dit, l’affichage desktop d’un site n’est plus considéré comme sa version « principale » : c’est son affichage mobile qui devient standard.

Vous pouvez vérifier immédiatement : si votre ratio de crawl montre une omniprésence du Googlebot Smartphone par rapport au Googlebot Desktop, c’est que votre site a déjà basculé du côté mobile de la Force.

Ça n’a l’air de rien, comme ça. Mais c’est un sacré pavé dans la mare.

Ne paniquez pas tout de suite. Heureusement, l’Index Mobile First ne s’appelle pas « Index Mobile Only ». Il ne prend pas en compte les pages mobiles seulement, aux dépens de tout le reste. Simplement, il donne la priorité aux versions nomades. Si votre site n’est pas responsive, Google va naturellement utiliser sa version classique pour l’indexation et le classement. Mais à critères équivalents, un site adapté aux mobiles pourrait bénéficier d’un meilleur ranking – dans un avenir proche.

Index Mobile First

Pourquoi ce changement dans l’indexation Google ?

Google n’a pas décidé cette volte-face sur un coup de tête. L’Index Mobile First n’est que l’aboutissement d’une longue maturation… Poussée par les internautes eux-mêmes.

Peu ou proue, Google reste un service. Pour conserver sa valeur ajoutée, il doit continuer de répondre avec un maximum de pertinence aux besoins des utilisateurs. Or, ceux-ci se reportent massivement sur les appareils mobiles, aux dépens des ordinateurs. L’importante progression des recherches effectuées sur les mobiles depuis quelques années devait forcément titiller Google.

Plus qu’un ajustement, il faut donc y voir un basculement de point de vue. Le lancement de l’Index Mobile First traduit une évolution déterminante, dont l’origine n’est pas nouvelle. Finalement, cet Index, c’est la suite logique de la politique de pénalisation des sites qui ne respectent le pas standard mobile-friendly (le « mobilegeddon ») et de ceux dont les pages mobiles se chargent trop lentement.

L’Index Mobile First change-t-il quelque chose pour votre site web ?

Tout dépend du type de site dont on parle.

Si les deux versions de votre site (desktop et mobile) sont identiques, pas de changement en vue. A priori, cela ne devrait pas modifier votre ranking ni impacter le positionnement de vos pages dans les SERPs. (Notez qu’on insiste sur le « a priori », parce que les voies de Google sont impénétrables.)

Si vous n’avez pas encore optimisé votre site pour une utilisation mobile-friendly, ou que vous pensez toujours « desktop d’abord », rien de problématique pour le moment. Un site qui ne dispose pas d’une version mobile est pris en compte sous sa forme desktop. Mais vous risquez de subir (à terme) les conséquences de cette évolution.

Quand ? Pas tout de suite, rassurez-vous. Google est encore en phase de déploiement. D’une part, le moteur de recherche desktop continue d’afficher les versions desktop des sites dans ses résultats, tandis que le moteur mobile propose les versions mobiles. D’autre part, quelle que soit la compatibilité mobile (site web dédié, responsive design, dynamic serving, etc.), l’Index Mobile First fonctionne de la même manière.

Et, au cas où vous vous poseriez la question : pour l’instant, pas d’effet positif sur le SEO. Ni sur le SEA, d’ailleurs. Vos campagnes Google AdWords ne vont pas faire grimper votre taux de clic au plafond sous prétexte que votre site est 100 % mobile-friendly. Pas pour le moment, en tout cas.

Index Mobile First

Que faire pour tirer parti de la nouvelle indexation Google ?

Vous pouvez aussi penser différemment. Et voir le déploiement de l’Index Mobile First comme une opportunité. Tous les changements d’importance sont des occasions de modifier quelque chose, souvent pour le meilleur – la preuve avec le RGPD.

Pour cela, adoptez quelques gestes simples en guise de démarrage :

  • Si ce n’est pas encore fait, adaptez votre site aux supports mobiles.
  • Assurez-vous que la version mobile de votre site affiche le même contenu que sa version desktop (textes, images, vidéos) dans des formats adaptés.
  • Testez les données structurées sur la version mobile de votre site.
  • Et vérifiez la compatibilité de vos pages, au besoin une par une !

Même si les changements apportés par l’Index Mobile First ne sont pas encore très visibles, on constate que les versions desktop des sites web tendent à avoir de moins en moins de valeur dans un monde de plus en plus mobile.

Voilà une leçon à intégrer si vous voulez rester dans la compétition !


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