Ça y est ! Vous avez de la visite sur votre site web. Ne vous réjouissez pas trop. Les raisons qui peuvent pousser un internaute à quitter votre page sont nombreuses : de l’ergonomie du site au temps de chargement, en passant par le fait de manquer de temps, d’attendre d’éventuelles promotions, ou de ne simplement pas être prêt à acheter.
Si les visiteurs sont voués à vous filer entre les doigts, à quoi bon, dans ce cas, faire de la publicité sur Google Ads ? Tout d’abord parce qu’une partie de votre trafic payant sera tout de même convertie en leads puis en clients. Ensuite, parce qu’il existe bien une solution pour remédier à cette difficulté de retenir les internautes : le remarketing !
Le remarketing sur Google Ads, qu’est-ce que c’est ?
Le concept du remarketing, sur Google Ads comme ailleurs, est extrêmement simple. Il s’agit de cibler des internautes qui ont déjà cliqué sur l’un de vos liens sponsorisés, ou se sont déjà rendus sur votre site internet. Des internautes, donc, qui ont témoigné vis-à-vis de votre site, a minima de la curiosité, et bien souvent un véritable intérêt.
Ceux-ci peuvent être en phase de recherche d’informations, mais aussi, pour certains, sur le point de prendre une décision, et de passer à l’achat. Il est donc pertinent de leur présenter vos annonces publicitaires à nouveau, afin de vous remémorer à leur bon souvenir. Ce sera également l’occasion de les convaincre, peu à peu. En restant présents dans leur esprit, ces prospects penseront à vous au moment de de sauter le pas.
Le principe de retargeting s’appuie sur cette idée selon laquelle, pour développer votre notoriété et convertir de nouveaux clients, le meilleur moyen est de multiplier les contacts.
Des stratégies de remarketing sont possibles sur le réseau de recherche de Google Ads : à la fois sur le réseau de recherche, le réseau Display et sur YouTube. Mais ce n’est pas l’apanage de la régie de Google : le remarketing est proposé par la plupart des autres régies publicitaires, et notamment en social ads, par Facebook, Instagram et LinkedIn.
Comment le mettre en place ?
D’un point de vue technique, la mise en place du remarketing passe par l’installation d’une balise sur votre site internet. Cette balise correspond à quelques lignes de codes, à ajouter au code source de votre site. Cela n’a rien de très complexe, et se réalise simplement en suivant les indications de Google, ou en vous adressant à votre développeur.
Une fois que la balise dédiée est bien présente sur votre site, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur la plateforme Google Ads, dans la section consacrée à la gestion des audiences. Là, vous pourrez créer votre liste de remarketing, en choisissant votre propre objectif de retargeting, et en affinant vos options de ciblage.
Au-delà de l’aspect technique, gardez à l’esprit que la mise en place du remarketing est une composante de votre stratégie marketing plus large. Le remarketing n’est en aucun cas une pratique qui s’improvise dans l’urgence, mais doit au contraire être penséeen lien avec votre stratégie marketing.
A ce titre, votre campagne Google Ads, intégrant le remarketing, devrait suivre un certain nombre d’étapes clés. C’est l’objet de la partie suivante.
Quelles sont les clés d’un remarketing Google Ads réussi ?
Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience d’une campagne de remarketing trop intrusive ? Vous savez, ces publicités sur YouTube, sur Google, et partout sur internet, qui semblent vous suivre où que vous alliez, en vous matraquant sans cesses le même message. Cela vous a-t-il donné envie d’investir dans le produit ou le service concerné ?
Il y a de très fortes chances que vous veniez de répondre « non », dans votre tête, à cette question presque rhétorique. En effet : ce genre de campagnes représente l’écueil que vous souhaitez éviter à tout prix. Tout l’enjeu est donc de parvenir à revenir vers vos prospects, sans être trop intrusif, et sans tomber dans la publicité massive et agressive. Et pour cause : le succès de votre remarketing sera qualitatif plutôt que quantitatif.
L’idéal est de créer votre campagne Google Ads intégrant le remarketing, en suivant les 5 étapes clés suivantes.
- Prenez un temps de réflexion stratégique : quel est votre budget, mais, surtout, quels sont vos objectifs, et sur quels indicateurs vous appuierez-vous pour définir si ceux-ci sont remplis ou non ?
- Préparez votre campagne en amont : insérez les balises de conversion, la balise de remarketing, envisagez la création d’une landing page dédiée à votre campagne…
- Le moment est arrivé de créer votre campagne. Soignez la structure de celle-ci et assurez vous de cibler les bons mots clés pour votre activité. Plus vous serez précis dans votre ciblage, plus les visiteurs seront qualifiés, et plus le retargeting sera efficace.
- Une fois votre campagne prête, il est temps de vous jeter à l’eau, et de la mettre en ligne !
- Mais ce n’est pas pour autant que votre travail est terminé. Et pour cause ! Une campagne Google Ads nécessite d’être suivie, et optimisée au fur et à mesure.
Vous l’avez compris, le remarketing est un levier essentiel, pour démultiplier le taux de conversion de vos campagnes Google Ads. En ciblant de préférence les internautes qui ont déjà montré un intérêt pour vos offres, vous augmentez en effet drastiquement vos chances de succès.