2 mars 2020

10 best practices pour optimiser les résultats sur Google Ads

Vous souhaitez passer un coup d’accélérateur et augmenter le trafic et les conversions sur votre site web ? Faire appel à la publicité sur Google Ads (encore plus connue sous son ancien nom : Google Adwords) est aujourd’hui presque devenu un réflexe. Créer et lancer votre campagne ne prend en effet que quelques clics. Quelques minutes. Pourtant, avoir une campagne efficace et optimisée est une tout autre affaire. Cela ne s’improvise pas.

Parce que l’interface Google Ads peut parfois paraître opaque voici 10 « best practices » pour optimiser vos résultats sur Google Ads. 10 bonnes pratiques pour vous assurer que votre campagne sera couronnée de succès. Accrochez-vous : c’est parti !

 

1.      Structure de campagne : viser à un maximum de granularité

Il est souvent conseillé de créer, non pas une campagne, mais plusieurs. L’objectif étant d’être aussi granulaire que possible. Chaque campagne Google Ads, chaque groupe d’annonce, chaque annonce doivent être le plus précis possible. Plutôt qu’une grande campagne fourre-tout, privilégiez ainsi, par exemple une campagne ciblée par typologie de produits, avec des groupes d’annonces par marque, ou par sous-catégories.

 

2.      Choisir la bonne stratégie d’enchère

Le choix de votre stratégie d’enchère n’est pas neutre. Celui-ci doit être aligné avec l’objectif que vous cherchez à atteindre avec votre campagne. S’agit-il de booster votre trafic, d’augmenter vos ventes, de rediriger vers une application mobile, d’inviter les internautes à se rendre dans votre magasin physique… ?

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3.      Utiliser les audiences

Google Ads présente des annonces aux internautes, en fonction de leurs requêtes. Les statistiques d’audience permettent de savoir, justement, qui sont les internautes qui ont vu vos annonces.

Ces informations constituent une véritable mine d’or, que ce soit pour affiner votre profil type de client, mais aussi pour faire du remarketing ciblé.

 

4.      Créer au moins 3 annonces par groupe d’annonce

L’algorithme automatique de Google effectue une rotation entre les annonces au sein du même groupe d’annonce. Ainsi, pour garantir un fonctionnement optimal de votre campagne, il est recommandé de créer un minimum de 3 annonces pour chacun de vos groupes d’annonces.

Cela reste cependant un minimum. Mieux vaut en créer davantage, et les monitorer au fur et à mesure. Autrement dit : suivez chaque semaine, ou chaque mois, les performances des différentes annonces. Mettez en veille et remplacez celles qui ne fonctionnent pas, et partez ainsi en quête du wording optimal, par itérations successives.

 

5.      Accrocher le regard : des annonces percutantes

Si l’internaute s’endort à la lecture de votre annonce, il ne cliquera pas dessus. Rien d’étonnant à cela. Ainsi, pour améliorer le taux de clic sur vos annonces, vos annonces doivent être accrocheuses :

  • En soignant un titre percutant, qui capte l’attention ;
  • En ajoutant les mots-clés recherchés par l’internaute, dans le corps de l’annonce ;
  • En mettant en avant vos principaux avantages concurrentiels : la livraison gratuite, le paiement en trois fois sans frais… ;
  • En incitant l’internaute à l’action.

 

6.      Ajouter des extensions d’annonces

Nous sommes tous paresseux. C’est en tout cas le cas de notre regard. Ainsi, dans les résultats de recherche, si l’on tombe immédiatement sur la réponse à notre question, nous n’irons pas plus loin.

C’est tout l’intérêt d’ajouter des extensions d’annonces. Comme leur nom l’indique, celles-ci s’affichent en plus de l’annonce. Cela augmente mécaniquement la place occupée par l’annonce dans les résultats de recherche. Le regard de l’utilisateur sera ainsi naturellement dirigé vers votre annonce. La probabilité qu’il clique dessus est donc largement renforcée.

 

7.      Avoir recourt à l’A/B testing

L’A/B testing rejoint l’astuce ci-dessus concernant la création de plusieurs annonces dans les groupes d’annonces.

L’A/B testing revient à tester plusieurs versions d’annonces, pour étudier laquelle obtient de meilleurs résultats. Pour chaque test, ne modifiez qu’un seul des paramètres, afin de pouvoir étudier l’impact précis de celui-ci.

 

8.      Fuir autant que possible les mots-clés en requête large

 

Il existe, sur Google Ads, quatre grands types de correspondance de mots-clés :

  • Mot-clé exact ;
  • Expression exacte ;
  • Requête large (par défaut) ;
  • Modificateur de requête large.

Le choix entre ces quatre options modifie la façon dont vos annonces seront montrées aux internautes. Les ciblages par mot-clé exact et par expression exact sont les plus restrictif. A l’inverse, le ciblage par requête large, utilisé par défaut par Google Ads, pourra déclencher l’apparition de vos annonces dès que la requête de l’utilisateur contiendra l’un de vos mots clés, ou un synonyme.

Pour prendre un exemple, le mot-clé « robe de chambre », en requête large, est susceptible de déclencher l’affichage de votre annonce si l’internaute recherche « chambre froide ». Ce qui semble assez pertinent si vous vendez des robes de chambre…

Exit, donc, les mots-clés en requête large. Préférez-leur le ciblage mixe « modificateur de requête large », qui vous permet d’imposer la présence de certains termes (que vous précéderez d’un « + ») pour que vos annonces soient visibles.

 

9.      Ajouter une liste de mots-clés à exclure

Pour contrôler le coût de votre campagne Google Ads, et éviter de jeter votre argent par les fenêtres, ajouter une liste de mots-clés à exclure est indispensable.

Si votre campagne tourne déjà depuis quelque temps, vous avez sans doute constaté que vos annonces sont parfois visibles pour des requêtes qui n’ont rien à voir avec votre activité. Justement, Google Ads vous permet d’indiquer à l’algorithme que, pour ces mots-clés précis, vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées.

Si vous vendez des robes de chambre rouges uniquement, excluez donc les autres couleurs, pour éviter que vous annonces soient diffusées si quelqu’un recherche une robe de chambre jaune ou bleue spécifiquement.

 

10. Penser au remarketing

Les cycles de ventes ont tendance à rallonger. Il nous arrive souvent de nous rendre plusieurs fois sur une même page de vente avant de passer enfin à l’acte, et d’acheter. Le remarketing se base sur ce principe.

En faisant du remarketing sur Google Ads, vous ciblez à nouveau des internautes qui ont déjà visité votre site, et donc montré de l’intérêt pour votre produit ou service.

 

Armé de ces 10 best practices, vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser vos campagnes Google Ads. Comme le dit le dicton populaire : il n’y a plus qu’a !


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