29 juin 2020

Comment paramétrer les balises Google Ads ?

Google Ads, encore souvent connue sous son ancien nom Google Adwords, est aujourd’hui un levier d’acquisition de client essentiel pour de nombreuses entreprises. Il s’agit en effet d’un moyen rapide et efficace de drainer du trafic qualifié sur un site internet. La création d’une campagne est rapide, en particulier si votre objectif est simplement la génération de trafic.

Si vous souhaitez suivre avec précision les performances de votre campagne, en termes de conversion, il sera cependant rapidement nécessaire de paramétrer des balises Google Ads pour le réseau de recherche. Cela vous semble complexe ou peu clair ? Cet article est l’occasion de clarifier les choses, et de lever le voile sur toutes vos interrogations concernant les balises et le tracking sur Google Ads.

 

 

Conversions, remarketing : à quoi servent les balises Google Ads ?

 

Envoyer des visiteurs sur votre site internet, c’est bien. Savoir ce qu’ils font une fois sur vos pages, c’est mieux. Savoir combien d’entre eux vous ont demandé un devis, ou sont passés à l’achat, après avoir cliqué sur l’un de vos liens sponsorisés, c’est encore mieux.

L’accès à ces informations n’est pas automatique lorsque vous créez votre campagne. Il repose sur le fait que Google Ads utilise des cookies, qui lui permet de suivre le comportement des internautes sur votre site.

 

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Pour que ces cookies puissent fonctionner, il est indispensable d’installer, au préalable, ce que l’on appelle des balises. Il s’agit, très concrètement, de courtes lignes de code, à insérer dans le code de votre site internet.

L’insertion et le paramétrage des balises Google Ads vous permet notamment d’avoir accès aux fonctionnalités de remarketing. Autrement dit, vous pourrez cibler plusieurs fois un internaute qui s’est déjà rendu sur votre site. Étant donné que les paramétrage peuvent être un peu compliqué, nous ne saurons mieux vous conseiller que de vous tourner vers une agence Google Ads spécialiste sur le sujet.

Une opportunité qui n’a rien d’anecdotique, puisque la plupart des consommateurs n’achèteront pas vos produits à la première, ni même à la deuxième visite de votre site. Les cibler à nouveau vous permet ainsi de les convaincre, progressivement, de vous faire confiance.

Il vous sera également possible, grâce aux balises Google Ads, de savoir quel pourcentage des visiteurs finit par réaliser une action sur votre site (demander un devis, acheter un produit…). On parle alors dans ce cas d’une conversion. Grâce à votre taux de conversion, vous pourrez ainsi évaluer combien vous coûte, en moyenne une conversion.

Ainsi, vous pourrez monitorer votre campagne, afin de vous assurer que celle-ci soit rentable, et pour maximiser votre retour sur investissement.

 

 

Comment fonctionne le suivi des conversions sur Google Ads ?

 

Nous venons d’évoquer le lien étroit entre l’installation de balises Google Ads et le suivi des conversions. Revenons plus en détail sur ce fameux suivi, puisqu’il est très utile à n’importe quel propriétaire de site internet.

En effet, grâce au suivi des conversions, vous pouvez connaître et quantifier les performances de votre campagne, en termes de conversion : c’est-à-dire vis-à-vis de vos objectifs stratégiques.

Ces objectifs peuvent être variés, en fonction de votre activité, et de l’action que vous souhaitez que le visiteur réalise une fois sur votre site :

  • Appeler directement votre entreprise ;
  • Visualiser une vidéo ;
  • Acheter un produit sur votre plateforme de vente en ligne ;
  • Remplir un formulaire de contact pour vous demander un complément d’information, ou une proposition de devis ;
  • S’inscrire à la liste email de votre site ;
  • Télécharger un document : une infographie, un livre blanc….

Exploiter le suivi des conversions vous donne accès à un large panel d’informations. Vous pouvez ainsi savoir avec précisions quels sont les mots-clés qui vous offrent le meilleur taux de conversion, quels sont les annonces ou groupes d’annonces qui performent le mieux, ou encore quelle campagne n’atteint pas les résultats escomptés.

Grâce à cela, vous pouvez donc optimiser l’utilisation de votre budget publicitaire Google Ads, et augmenter votre taux de conversion en concentrant vos efforts sur ce qui a fait ses preuves.

 

Le paramétrage des balises

 

Les langages informatiques sont pour vous aussi obscurs que le chinois ou le swahili ? La mise en place des balises Google Ads risque alors de virer au casse-tête, et il est souvent conseillé de faire appel à un développeur.

Toujours est-il qu’en suivant pas à pas les explications de Google, l’installation des codes de suivi peut se faire rapidement, et vous donner rapidement accès aux données dont vous avez besoin. Cela nécessitera, avant tout, que vous ayez accès au site internet, et qu’il soit possible d’intervenir sur le code.

L’installation des balises se fera ensuite par étape :

  • Créer une nouvelle action de conversion dans Google Ads :
  • Configurer la balise de suivi des conversions ;
  • Ajouter la balise à votre site internet ;
  • Enfin, ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé : liée vos comptes Google Ads et Google Analytics, pour optimiser la précision du suivi.

L’étape la plus délicate est la troisième : ajouter le code à votre site.

Pour y parvenir, vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Installer manuellement le code sur votre site, en suivant les instructions de Google ;
  • Utiliser Google Tag Manager, qui vous simplifiera le paramétrage des balises, sur les différentes pages du site.

 

Retenons donc ici que le suivi des conversions, via l’installation de balises Google Ads, est une étape fondamentale de la création de votre campagne publicitaire. C’est en effet, la condition sine qua non pour avoir accès aux statistiques de conversions, et ainsi pouvoir optimiser votre campagne en fonction de vos objectifs précis.


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