Parmi les leviers du marketing digital, Social Ads et SEO font souvent couler beaucoup d’encre. L’un et l’autre suscitent beaucoup de fantasmes, d’interrogations. L’un et l’autre peuvent paraître complexes à mettre en place. L’un et l’autre se voient souvent opposés, un peu rapidement. Et pour cause : n’y en a-t-il pas un plus efficace que l’autre, en matière d’acquisition clients ?
Social Ads et SEO : éléments de définition
Le terme Social Ads fait référence, littéralement, à la publicité sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou encore SnapChat. Il regroupe ainsi des leviers très différents, puisque Facebook Ads, Twitter Ads ou Linkedin Ads, par exemple présentent chacun des mécanismes de fonctionnement et des fonctionnalités qui leur sont propres.
Tous ont en revanche en commun un principe simple : l’annonceur paie la régie publicitaire de la plateforme, en échange d’une visibilité sur celle-ci. La facturation peut alors se faire au coût par clic, ou encore au coût pour mille impressions.
C’est ce principe, précisément, qui distingue Social Ads et SEO. Et pour cause : le SEO est gratuit ! Du moins, en théorie. En pratique, le SEO, ou Search Engine Optimization, qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, suppose bien souvent des dépenses. Celui-ci nécessite en effet de produire du contenu optimisé régulièrement, ou de déployer d’importants efforts pour obtenir des résultats en termes de netlinking.
Social Ads vs SEO : une fausse opposition
Comment choisir, donc, entre Social Ads et SEO ? Votre décision devra dépendre avant tout de votre objectif.
Il est vrai que le SEO s’avère autrement plus ingrat que les Social Ads. En référencement naturel, impossible d’être visible d’un coup de baguette magique. Les résultats ne sont visibles qu’à long terme. Et cela est plus vrai encore si vous cherchez à vous positionner sur un secteur et des mots-clés très concurrentiels. Les résultats du SEO, cependant, sont in fine bien plus durables que ceux de la publicité sur les réseaux sociaux.
En effet, vos publicités sur Facebook Ads ou Linkedin Ads présentent l’avantage indéniable de vous apporter une visibilité immédiate, et du trafic que vous pouvez exploiter tout de suite. Mais cela n’est pas pérenne : si vous arrêtez de payer la régie publicitaire du réseau social que vous avez choisi, vos publicités s’arrêtent aussitôt, et votre trafic et les conversions que cela vous apportait, bien éphémères, s’interrompent avec.
En somme, avoir recours aux Social Ads vous offrira un véritable coup de boost en termes de visibilité, mais peut vous revenir cher sur le long terme. Il est alors important que surveillez attentivement le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes.